Les 16 et 18 septembre 2023, une mission de la Banque islamique de développement (BID) a travaillé avec le PADI-Dja à Yaoundé pour finaliser les contours du projet de développement rural intégré, proposé par le PADI-Dja. Ledit projet vise surtout la production agricole et la sécurité alimentaire, avec en appui un volet développement des infrastructures socioéconomiques telles les routes, les écoles, les centres de santé. Des secteurs comme la production de la banane plantain, du manioc, du maïs, du poisson et du poulet de chair devraient être mis en avant, avec un volet transformation.
Ce séjour de l’équipe de la BID fait suite à celle conduite le 30 mai 2023 elle aussi par Javed KHAN, directeur des opérations pays du hub régional d’Abuja, qui avait pour but de discuter des grandes lignes du projet soumis par le PADI-Dja. La séance de travail avait permis de préciser certains axes surtout dans le volet « Agriculture et sécurité alimentaire ».
La BID projette une nouvelle mission en octobre 2023, qui va intégrer des experts des questions environnementales. Elle envisage, à l’occasion, une deuxième descente dans la zone du projet, pour toucher du doigts les réalités du terrain.



