A Propos

Le PADI-Dja

Le programme vise à développer la zone autour du gisement de fer de Mbalam (Boucle Minière du DJA) et d’autres projets miniers, en respectant l’écosystème fragile. Il s’agit de construire des infrastructures socioéconomiques et institutionnelles, de promouvoir les échanges transfrontaliers et de créer des filières complémentaires et intégrées. Le Gouvernement veut utiliser le potentiel minier pour anticiper les besoins d’urbanisation, tout en préservant l’environnement.

Mot du coordonnateur

Chers internautes,

www.padidja.cm est une vitrine destinée à faire voir les actions du Programme d’Aménagement et de Développement Intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (PADI-Dja), dans les domaines de l’amélioration des conditions de vie des populations des onze communes pilotes dans les régions de l’Est et du Sud qu’il couvre, soit 77 614 km².

La mission assignée au PADI-Dja par l’Etat du Cameroun fait de lui un programme d’anticipation, parce qu’il doit préparer le terrain à l’avènement de l’exploitation minière décidée par le Cameroun. Pour ce faire, le PADI-Dja s’investit dans la construction des infrastructures socioéconomiques (routes, écoles, hôpitaux et centres de santé, adductions d’eau potable, électrification, planification urbaine, etc.), la transformation du modèle agricole par le développement des chaînes de valeurs et la labellisation de certains produits, mais aussi le renforcement des ressources humaines et techniques des communes pour les préparer à assurer la pérennisation des réalisations.

Dans un contexte économique contraignant, l’Etat du Cameroun a jusqu’ici assuré, seul, le financement de toutes les opérations initiées depuis 2016. Les sommes mobilisées se comptent en milliards. Mais le défi est immense, qui nécessite l’implication de tous. Car, conçu pour être financé en partie par une redevance tirée de l’exploitation du minerais de fer de Mbalam, le PADI-Dja – et c’est là un point d’honneur pour le Gouvernement – doit se déployer efficacement avec ou sans la mine, pour résorber l’extrême pauvreté qui sévit dans les localités concernées par le Programme.

Le PADI-Dja s’active pour tenir ce pari. Il le fait dans de nombreux secteurs, comme vous êtes appelés à le découvrir à travers ce site Internet. Celui-ci se veut non seulement un espace de diffusion des informations, un outil de visibilité de nos réalisations sur le terrain, mais aussi et surtout un cadre d’échanges dont la finalité est d’améliorer les performances du Programme.

Nous croyons pouvoir compter sur vos réactions et suggestions pour mieux répondre aux attentes de tous : communes, communautés locales, partenaires techniques et financiers, organisations de la société civile, opérateurs économiques, instituts de recherche, administrations ou simples internautes.

Historique

La vision politique du Cameroun telle que définie dans le document « Cameroun Vision 2035 » est de devenir un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité ». Pour assoir durablement le développement économique, le Gouvernement du Cameroun a élaboré en 2009 un document de vision partagée : le « Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi » (DSCE). Il intègre quatre objectifs généraux :
– Réduire la pauvreté à un niveau socialement acceptable : Eradiquer la pauvreté consistera à la ramener à un niveau inférieur à 10 %. De manière spécifique, il s’agira d’intensifier et de généraliser la disponibilité et la qualité des services de santé, d’éducation, de formation et des infrastructures (énergie, routes, eau potable, etc.).
– Devenir un pays à revenus intermédiaire : L’ambition du Cameroun ici se décline par la nécessité pour le pays d’accélérer et de conforter le rythme de croissance économique, en mettant l’accent sur ses atouts immédiats (agriculture, extraction minière, …) et en veillant à une répartition moins inégalitaire desdits revenus.
– Atteindre le stade de nouveau pays industrialisé (NPI) : La principale caractéristique d’un NPI est une industrialisation rapide par une évolution accélérée du secteur manufacturier, et un développement harmonieux du domaine des services, notamment dans ses composantes commerce, transport et tourisme.
– Renforcer l’unité nationale et consolider le processus démocratique : Il s’agit de garantir l’existence des espaces d’expression et de libertés, la stabilité des institutions, l’existence de contrepouvoirs et d’organes de régulation opérationnels et crédibles. Il renvoie également à la promotion d’un Etat fort, doté d’une administration et d’un système juridique sains et dont les actions reposent sur les principes de droits édictés et mis en application partout et pour tous.
Le DSCE, qui couvre les dix premières années de la vision à long terme (2035) dans la dynamique du Continent qui lui, à travers l’Union Africaine (UA) vise 2063, est centré sur l’accélération de la croissance, la création d’emplois formels et la réduction de la pauvreté. Il a pour objectifs chiffrés :
• Porter la croissance à environ 5,5% en moyenne annuelle : les autorités comptent, booster le secteur agricole en portant la croissance du secteur primaire autour des 5%. Les secteurs manufacturiers et des services vont connaitre d’importantes réformes et passer le cap des 5% en moyenne annuelle.
• Ramener le sous-emploi à moins de 50 % en 2020 : à la recherche de la croissance se verra attacher la problématique des emplois. Il s’agit en effet de réduire la portion du secteur informel dans l’activité économique nationale, tout en générant dans le secteur formel des dizaines de milliers d’emplois par an.
• Ramener le taux de pauvreté monétaire à 28,7 % en 2020 : au terme de la période couverte par le DSCE, le Gouvernement compte ramener la pauvreté monétaire autour de 28,7%. D’une manière plus large, le DSCE va poursuivre l’atteinte des objectifs du millénaire qui trouvent un ancrage évident dans la vision à long terme et s’inscrivent à fortiori dans l’amélioration des conditions de vie des populations.

Initié en période de forte croissance mondiale avec un cours élevé des matières premières (en particulier du fer), le programme visait d’abord à profiter prioritairement de la ressource minière abondante localement. Avec le temps, la baisse des prix des matières premières et l’approfondissement des autres potentiels de cette partie du Cameroun, il a été décidé de faire de ce programme un modèle du genre en termes de développement économique au service des populations tout en étant très respectueux de l’environnement, dans cette partie du monde particulièrement fragile et sous observation planétaire du fait qu’elle constitue le second poumon de la planète après l’Amazonie.
Le PADI Dja doit permettre d’assoir durablement le développement économique des deux régions camerounaises que sont le Sud et l’Est, au profit des populations locales en priorité, en commençant par 11 communes pilotes avant d’étendre son activité au-delà de son périmètre initial. Il est l’outil opérationnel du Gouvernement permettant d’anticiper le boom économique engendré par la construction du chemin de fer reliant la façade maritime (port en eau profonde de Kribi) à la partie orientale du Cameroun, voire peut-être au-delà de celle-ci (Bangui en Centrafrique pour rejoindre ensuite Djibouti de l’autre côté du continent).

MISSION DU PROGRAMME

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire à travers le programme 019 : « Renforcement de la planification stratégique et amélioration de la gestion des équilibres régionaux et locaux de développement » dont l’objectif est de  Planifier et assurer un développement harmonieux, équilibré et durable de l’ensemble du territoire national, le PADI-Dja a pour mission de : « concevoir et mettre en œuvre un modèle de développement économique inclusif à une échelle régionale, en utilisant le levier économique de la valorisation des ressources minières locales à travers un projet industriel d’envergure ».

OBJECTIFS

De manière spécifique, le Programme vise à :

  • mettre en œuvre un dispositif de désenclavement de la boucle minière du Dja et la zone frontalière adjacente ;
  • assurer le développement d’une économie rurale intégrée, basée sur la mise en valeur économique des potentialités forestières et agro-sylvo-pastorales de cette zone ;
  • améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base ;
  • mettre en place des infrastructures et équipements de croissance ;
  • favoriser le développement des activités économiques susceptibles de contribuer à l’intégration sous régionale des populations riveraines de cette zone ;
  • améliorer la sécurisation de la zone frontalière ;
  • faciliter la mise en œuvre des projets de coopération, d’accompagnement et d’assistance institutionnelle au bénéfice des Communes de la zone , les administrations et les autres entités publiques impliquées ;
  • élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’appui-conseil, d’appropriation et de transfert progressif des acquis au bénéfice des communes de la zone, des administrations et autres entités publiques impliquées ;
  • développer et mettre en œuvre les outils de collaboration entre les différents acteurs de développement.

Structure et équipe

Coordonnateur du PADI-Dja
TALATALA Blondeau
Responsables des différentes composantes
Modo-Roger-Junior-chef-du-departement-du-Developpement-rural-et-communautaire-min-scaled
MODO Roger
Junior

Chef du département du Développement rural et communautaire

Abanda-Mbassi-Dieudonne-chef-du-departement-des-Infrastructures-socioeconomiques-min-scaled
ABANDA MBASSI Dieudonné

Chef du département des Infrastructures socioéconomiques

Sallet-Dono-Mathurin-chef-de-la-cellule-de-Coopération-et-dAppui-institutionnel
SALLET DONO Mathurin

Chef de la cellule de Coopération et d'Appui institutionnel

Balla-Ava-William-Pascal-chef-de-la-cellule-de-Communication-de-Traduction-et-des-Relations-publiques-Copie
BALLA AVA William Pascal

Chef de la cellule de Communication, de Traduction et des Relations publiques

Noah-Olongo-Gérard-Firmin-chef-de-la-section-administrative-financière-et-comptable
NOAH OLONGO Gérard Firmin

Chef de la section administrative, financière et comptable